Coupe BaccharisVous le savez, depuis des années, nous menons des chantiers démonstratifs de lutte contre une plante invasive :  le Baccharis (pour en savoir plus).

L’an passé notre chantier était à Kervarin, ce qui manque de visibilité pour une démonstration que nous souhaitons populariser. Cette année, nous sommes donc partis en recherche d’un nouveau site d’intervention. Après plusieurs démarche nous avons opté pour un terrain en face du camping soir d’été (voir ici)., sur la route de Bel-air. Il est très bien placé, mais encore fallait-il obtenir l’accord des multiples copropriétaires. Ce qui a été fait durant l’hiver.

Un nettoyage préalable nécessaire

Ce terrain présente un défaut, outre une présence très importante de Baccharis il est envahi de longue date par des ronces, des épines noires et autres grosses touffes d’herbe. Il convient donc de procéder à un nettoyage préalable avant de pouvoir atteindre les pieds de Baccharis. Nous avons pu obtenir le soutien d’un sponsor pour cette opération : la société Pubert de la Châtaigneraie en Vendée.  Elle construit des débroussailleuses à roues particulièrement efficaces. Un technicien a fait un essai le 6 mai et le résultat est très convaincant.  La société interviendra avant le 17 juillet pour préparer le chantier. Ce dont nous la remerciant grandement.

Inscrivez-vous

Les 17 juillet et 6 aout, nous aurons donc nos démonstrations de coupe de Baccharis. Nous souhaitons leur donner le maximum de retentissement en invitant les médias locaux et les élus qui soutiennent notre action.

C’est surtout sur vous, cher adhérent que nous comptons, pour travailler sur le chantier. Pour participer, pas de nécessité d’être bucheron, mais seulement une paire de cisailles, des gants et de la bonne volonté.

Pur vous inscrire , choisissez une date et cliquez sur celle-ci (il vous sera demandé de vous inscrire sur le site).

A bientôt donc !

Patrice PERVEZ