Assemblée générale 2017

Compte rendu de l’Assemblée générale du 9 aout 2017

L’assemblée est ouverte par Patrice PERVEZ, Président, en présence de Jean-Pierre BERNARD, Maire de Mesquer. Sont également présents à la tribune: Henri TRACOU, Secrétaire et Michel GODIN, Trésorier.

(intégralité des visuels de l’AG)

Rapport moral présenté par le président P. PERVEZ

Sont évoqués les thèmes qui ont été particulièrement travaillés durant l’année 2016.

Urbanisme

La publication régulière des permis de construire dans la Lettre des Amis des sites, Suivi du dossier du chemin des Cap-Horniers et celui de la Colonie de la Pointe de Merquel.

le Maire a fait état des essais de chicanes pour voitures chemin des Cap Horniers – D 352. Il a fait faire une étude et un devis pour la mise en place d’un platelage comme proposé par l’Association sur la bondre en bordure du marais après accord avec M. Poitevin. Coût estimatif 80 000 €

En ce qui concerne le site de l’ancienne colonie de Merquel, M. le maire précise que des ossements ont été mis à jour lors de l’abattage d’un arbre. Il nous informe qu’il a demandé l’arrêt des travaux pour lancer des fouilles archéologiques.

Edith VENTURI intervient pour dire son désaccord sur l’idée de faire abattre la maison du gardien (à gauche quand on va vers le phare). Cette maison protège du vent l’extrémité de la route de Merquel- VC  103.

Protection des paysages

Le président rappelle le soutien financier et actif qu’apporte l’association à l’éleveur de moutons. Il permet l’éradication du Baccharis Halimifolia.

Question posée : Quelles seront les contraintes subies par les propriétaires qui ne respecteront pas la nouvelle législation ?

Réponses :

  • Possibilité d’entrer sur les propriétés privées pour inventaire à l’initiative du préfet,
  • Obligation de couper le baccharis avant floraison avec l’appui de la force publique si nécessaire, factures des travaux potentiellement à la charge des propriétaires,
  • Possibilité d’aides par des chantiers écocitoyens.
  • Création et présidence du Collectif Anti-Baccharis

Promotion saliculture

Les visites de salines : 948 visiteurs

Aides aux paludiers qui en font la demande. Pas de demande en 2016, actuellement une demande pour 2017.

Site internet :

5040 visites + 13% (2015)

3544 utilisateurs + 59 %

Une audience en augmentation comparée  à celle de l’année précédente

 

Les Nouveaux chantiers ouverts en 2016

Favoriser la circulation à vélo

L’association a fait un sondage. En 2017. M. le maire attend que l’association lui fasse des propositions.

Espace culturel Jacqueline de Mareuil (salorge du Rostu).

Cet espace n’a pas de gardien permanent. Il est ouvert et fermé gracieusement par le paludier voisin, ou, en son absence par Etienne ROBINNE.

Le président précise qu’il n’est pas envisageable d’en faire assurer le gardiennage par l’association, mais que, par contre, elle peut prendre en charge la signalétique.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

 Rapport financier fait par M. GODIN

  • Evolution du taux de recouvrement des cotisations
2015 2016
Montant des Billets d’adhésion payés 5757 € 6080 €
Billets d’adhésion non payées 78 86
% d’adhésions impayées 26 % 26 %
Adhérents non à jour (dont couple) 97 111
% Adhérents non à jour (dont couple) 23 % 26 %

RECETTES

Cotisations                                                                                                          6080,00 €

Visite salines (hors frais)                                                                                      818,09€

Vente de Livres                                                                                                     172,00 €

Total                                                                                         7070,09€

DEPENSES

Investissements divers                                                             787,67€

Communication-relation avec adhérents

  • Edition, internet, diffusion, timbres                               3854,61€
    • Publicité & divers                                                     1 351,09€
  • Abonnements, assurances                                                    633,08€

Total                                                                                       6 626,45€

 Intégralité des comptes dans le diaporama présenté à l’AG

Il est adopté par la majorité des présents.

 

Elections au bureau de l’association

Renouvèlement des administrateurs sortants:

  • Patrice PERVEZ
  • Marine LANGLOIS,
  • Marc Depreux

Election de nouveaux administrateurs

  • Donatien LAURORE
  • HUBERT Denis
  • Blandine de Mareuil…
  • Toutes les personnes qui se sont présentées sont élues à l’unanimité. Fin de l’Assemblée Générale.

La réunion se termine par une conférence très bien documentée et très technique sur les Algues vertes qui envahissent nos plages.

A la suite de quoi, tous se réunissent autour du verre de l’amitié et de ses délicieux accompagnements.