Lutte contre le Baccharis

Le Baccharis halimifolia : une plante invasive, un danger pour l’environnement

Baccharis-en-piedSur la Presqu’ile Guérandaise, le Baccharis est très présent sur les marais et les dunes.  Cette espèce, originaire d’Amérique, est introduite en France vers la fin du XVII e siècle. Elle a été retenue et adoptée pour ses qualités ornementales et sa grande résistance aux embruns salés.

Son implantation sauvage n’est pas sans incidences sur l’environnement, de par sa capacité très envahissante, le Baccharis colonise très rapidement les milieux humides. Cet arbuste atteint très rapidement cinq mètres de hauteur et il occulte totalement le paysage. Pour le promeneur, les étendues d’eau des marais deviennent invisibles. Sa hauteur et sa densité empêche le vent d’arriver jusqu’à la saline et c’est le vent qui combiné au soleil favorise l’évaporation de l’eau de mer et ainsi provoque la cristallisation du sel.

L’extension du Baccharis est due au fait qu‘il produit des milliers de fleurs. Les graines sont transportées par le vent et les migrateurs. Le bois, de croissance rapide, donc très tendre, est très favorable à la combustion, ce qui augmente les risques d’incendie. Les graines sont capables de rester en sommeil plusieurs années, puis de pousser quand les conditions sont favorables. Il est très difficile de s’en débarrasser : coupée la plante produit des rejets. Le fauchage régulier avant floraison, et le pâturage, sont des solutions pour la contenir. L’emploi de produits phytosanitaires est interdit dans cette zone de production de sel alimentaire récolté à la main.

 

Une action au niveau national

Les Amis des sites sont à l’initiative de la création d’une association « le Collectif anti-Baccharis« . Ce collectif a pour vocation de réunir toutes les associations ou personnes motivées par la lutte contre cette plante invasive. Elle agit pour faire évoluer la législation, sensibiliser les ollectivités locales et mettre au point des techniques de lutte efficace.

L’organisation de chantiers de coupe

Depuis de nombreuses années, l’association des Amis des sites de Mesquer organise des chantiers de coupe auxquels elles invitent ses adhérents à participer (voir la vidéo ci-dessous).