Les objectifs

Redynamiser la production de sel à Mesquer

La commune de MesVue-aerienne-salines-restaurationquer présente la particularité d’être à la fois une station balnéaire et une partie intégrante des marais salants du Pays guérandais. Ceux-ci façonnent le paysage et lui apportent un cachet exceptionnel à protéger. Depuis sa fondation, l’association s’est donnée pour objectif de redonner une dynamique à la production de sel à Mesquer. En 1976, il ne restait plus que 2 paludiers sur la commune. Par son action complémentaire à celle de la Coopérative du sel de Guérande, on constate qu’aujourd’hui, une douzaine de paludiers sont à nouveau en activité sur la commune.

Une aide financière à la restauration des marais

Pelle mécaniqueDepuis 2006 , l’association fiance des heures de pelle mécanique pour aider financièrement des paludiers à restaurer des salines. Ce fut le cas de La Sauvagère , de La Duchesse et pour l’extension des marais de Rostu. Antérieurement elle a participé au financement de travaux du marais de Kercabellec.

Cette action améliore la qualité de l’environnement et favorise localement une activité durable et pourvoyeuse d’emploi. En avril 2007, 17 paludiers et paludières ont remis en état la saline de Botello à Kercabellec inexploitée depuis 1951 . Cette saline a donné son premier sel durant l’été 2009.

Participer à la lutte contre le baccharis : ce bel envahisseur nuisible

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le baccharis est un arbuste à croissance rapide qui a colonisé tout le bassin du Mès. Au bord des salines en exploitation, il a un effet brise-vent nuisible à la formation du sel. En septembre, ses fl eurs peuvent se mélanger à la fl eur de sel , ce qui en altère la qualité. Il envahit chemins, talus et les salines en friche rendant diffi cile leur remise en exploitation. La lutte chimique n’est pas compatible avec la préservation de ce milieu fragile. Le défrichage mécanique ou manuel est donc le seul moyen. L’Association organise des chantiers de coupe 2 fois par an à proximité de salines exploitées, en accord avec les paludiers. La communauté de communes CAP ATLANTIQUE et la municipalité de Mesquer pratiquent des éradications, comme dernièrement à Kercabellec. L’Association demande aux élus de faire paraître un décret déclarant nuisible le baccharis. Les propriétaires de parcelles envahies seraient alors obliges d’arracher ces végétaux invasifs.

Faire découvrir les secrets de la production traditionnelle du seVisite salinel

Chaque été, l’Association organise quotidiennement la visite commentée d’une saline en activité. Plusieurs centaines de visiteurs sont ainsi informés des qualités propres au sel de Guérande et de l’intérêt de continuer à remettre en exploitation , sur la commune de Mesquer, les marais salants qui y furent abandonnés.

Faire respecter la loi Littoral

Jusqu’en 2012, l’ancien POS ne prenait pas en compte les dispositifs de la loi Littoral. L’Association a agi vigoureusement pour que celles-ci-soient intégrées dans le nouveau PLU. C’est désormais chose faite. Cette action est certainement la plus efficace et la plus durable pour la protection des sites de Mesquer.
Sur proposition de la municipalité et des services de l’Etat, les zones proches des marais et les marais eux-mêmes sont protégés, ainsi que plusieurs espaces boisés. Les espaces agricoles sont maintenus voire agrandis au sud de Quimiac. Cependant, aucune prescription particulière n’est prévue quant aux qualités des aménagements (urbanisme) et de la construction. Lacunes à combler.

La loi littoral permet de protéger les sites de communes telles que celle de Mesquer. L’expérience montre que sans l’action déterminée de plusieurs associations de protection de l’environnement, des projets immobiliers se réaliseraient sans tenir compte de cette législation. Ces dernières années, l’Association a obtenu des juges administratifs, en application de la loi littoral, l’arrêt de plusieurs constructions.

10 ans d’actions pour mettre fin à un projet de lotissement et de constructions entre le chemin de la Chambre et les marais de Ker Bernard

Chemin de la ChambreAinsi, grâce aux Amis des Sites et aux Amis de Kerdandec, ce chemin a pu conserver son caractère champêtre. Aujourd’hui, il est toujours possible de se rendre à pied ou à vélo à la plage de Sorlock. L’Association milite pour la remise en exploitation des marais salants de Ker-Bernard. Ce projet est appuyé par la commune de Mesquer et le Conseil Général.

Favoriser la connaissance des richesses des sites de MesquerSitesdemerquer-org

Mieux les richesses naturelles de la commune seront connues et appréciées, plus il sera facile de les protéger. A cette fin, l’association a lancé un site internet « www.sitesdemesquer.org » qui a pour objet d’apporter des informations in situ, sur les sites les plus remarquables. Sur place, la présence de QR codes apposés sur des panneaux permettra aux promeneurs de visionner de petits articles directement sur leur téléphone portable.
Ce chantier est conduit en collaboration avec la municipalité et l’Office du Tourisme.