L’histoire

En 1969 : un gros projet immobilier sur l’espace naturel de la Bôle de Merquel provoqua la création de l’association des Amis des sites

Baule-de-Merquel-1969,-WebCette année la, un programme de 356 logements est lancé sur la Bôle de Merquel. Quand le panneau du promoteur est mis en place : le permis de construire était délivré et la loi Littorale n’existait pas. Selon toute probabilité, le projet aurait dû aboutir.
C’était sans compter sans la détermination de Jacqueline de Mareüil. Elle organisa une pétition qui mobilisera l’opinion publique et des élus. Elle fonda l’association des Amis des Sites de la région de Mesquer (loi 1901) dont elle devint présidente.

Photo de Jacqueline de Mareuil,

Jacqueline de Mareuil, fondatrice de l’association

Le 6 janvier 1970, l’association recevait une lettre du ministre Albin Chalandon qui indiquait que le projet était annulé. Jacqueline de Mareuil et quelques amoureux du site avaient, en dépit de difficultés d’apparence insurmontables obtenus satisfaction.
Ces pionniers sont : Jean HOREAU , Emmanuel COCHARD, Pierre LEGRAND, Jacques de TANOUARN, Edouard VAN GOETHEM, René JOUZEL, Marcel ANEZO, Michel BAY, Michel GUILLET, Yves POIRIER.

L’association a obtenu le rachat de la Bôle de Merquel par le département au titre de la Conservation des Espaces Naturels protégés. C’est aujourd’hui un magnifique espace protégé.

1971 : un projet de Marina menace le site du Traict du Croisic et les marais salants de la Presqu’île guérandaise

affiche henriLes « Amis des Sites » agissent avec d’autres associations de la Presqu’île et les professionnels de la mer : paludiers, ostréiculteurs, marins pêcheurs pour faire annuler un projet pharaonique : marinas et port en eau profonde. Une autoroute devait permettre aux futures propriétaires de rejoindre leur île artificielle obtenue par comblement dans le grand Traict. Le site et les marais salants étaient condamnés.

Après 5 années de lutte collective, le projet est abandonné en 1976.