Les marais salants

Certaines plantes apprécient le sable, d’autres préfèrent pousser les pieds dans l’eau salée : on les appèle hallophiles .

Parmi elles , la plus connue : la SALICORNE

salicornes

Elle se cueille en juin ; ses tiges sont alors charnues et d’un vert tendre On la mange en salade, confite au vinaigre comme les cornichons. Elle est aussi savoureuse préparée comme les haricots verts ( à condition de la faire beaucoup désaler ), donc, cuisson à l’eau bouillante non salée ; une fois égoûtée vous allez la passer à la poêle dans un peu de beurre , une gousse d’ail écrasée et un peu de lait ou pour les plus gourmands de la crème fraiche Sublime ce haricot vert de la mer ….. On n’oubliera pas non plus de réaliser un délicieux potage en mélangeant salicorne, pomme de terre , le tout passé au mixer avec une touche de crème .

Quant à l’automne elle rougit c’est qu’elle est mûre. Alors les fleurs qui étaient groupées par trois dans les petites cavités des rameaux supérieurs se transforment en capsules dont les oiseaux de mer ou de marais raffolent.

Les marais salants abondonnés

Ce paysage n’est pas une rivière bordée d’arbres mais un marais salant abandonné depuis plus d’un siècle, ici, à la Duchesse. Les arbres, des chênes, ont prospéré en toute liberté. Il stagne de l’eau saumâtre, la marée ayant peine à y remonter. Plus bas, à la Duchesse, des salines sont encore en service ou en cours de restauration.

marais1

Il est probable que le site de cette photo restera en cet état d’abandon.