Etre Stagiaire d’été

Proposition de stage été 2014

L’association des « Amis des sites de Mesquer » (44) recherche chaque année un étudiant pour effectuer un :

Stage de chargé de développement et de communication pour cette association de protection de l’environnement sur un site touristique.

Période de stage : 4 à 6 semaines sur la période 15 juillet 20 aout

Type de formations compatibles : Ce stage peut convenir à un étudiant en Tourisme, en Environnement, ou en Marketing communication.

Il est destiné à des étudiants de niveau minimum bac + 2 avec une préférence pour un niveau Bac + 3 ou supérieur.

Rémunération stagiaire : 450 €/mois mini sur la base de 35 heures

La mission du stagiaire

Au cours de son stage, l’étudiant aura pour mission d’assister le Président et les membres du bureau de l’association dans leurs tâches estivales et de participer à la campagne de recrutement de nouveaux adhérents.

Détail de la mission

Faire connaître les objectifs de l’association et son travail sur le terrain :

• Tenir le stand de l’association et sur le marché de Quimiac les mardi et vendredi matin

• Présentation des actions de l’association aux habitants et touristes

• Proposition de participation aux actions de l’association

• Diffusion de supports de communication

• Proposition d’adhésion

• Vente d’objets dérivés (éventuellement)

• Diffusion des documents de présentation de l’association par la technique du géo-marketing :

• Bilan chiffré de l’action 2013

• Mise à jour de la base de données de géolocalisation des adhérents propriétaires sur les rues de la commune

• Diffusion d’un dossier de présentation de l’association sur les habitations non adhérentes sur les cibles préalablement établies.

• Mise à jour de la base de données

• Animation des visites de salines

• Eventuellement : Animer la visite commentée d’une saline en activité (visites organisées par l’association)

Compétences acquises

 Définir une offre

Participation à la Réflexion sur l’offre et le contenu du stand sur le marché (première année de mise en place par l’association)

Quelles offres pour une association de protection de l’environnement ?

• Quels messages sur le stand et leur formalisation ?

• Documents de présentations de sites à protéger avec possibilité de randonnée

• Présentation des sites interactifs mis en place par l’association

• Présentation des visites de salines organisée par l’association et inscription des participants. Quels produits merchandising

• Marchandising

• Remise du dossier de présentation de l’association

• Tirage photos sur les sites de Mesquer

Acquérir des Techniques de négociation

Comment entrer en contact avec les chalands et les convaincre de participer à nos propositions

Formation aux techniques d’entretien et de négociation

Organiser et gérer un point de vente associatif

• Préparation du stand,

• placement des messages

• gestion matérielle

• Bilan après chaque marché

Initiation au géo-marketing

• Cartographie des adhérents de l’association

• Définition des critères de localisation des prospects utiles

• Mise en place d’un plan de diffusion

• Diffusion

• Bilan de fin de campagne

CONTACT : Patrice PERVEZ : 06 23 75 73 47