Les dunes

La dune ne se forme que dans les régions où la couverture végétale est rare ou clairsemée car les plantes retiennent le sable et font obstacle au vent.

La dune littorale est une variété de dune résultant de l’accumulation et du transport par le vent du sable sec arraché à l’estran (partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer )

Plusieurs facteurs menacent les dunes , les tempêtes et les marées mais aussi le piétinement des hommes ce qui augmente ce phénomène d’érosion . ll faut donc essayer de les protéger au maximum , à cela plusieurs techniques :

L’installation de ganivelles basses (pour ne pas couper le paysage)

L’installation de ganivelles basses (pour ne pas couper le paysage)

C’est ce qui a été fait cet hiver par l’Office National des FORETS sur la BOLE DE MERQUEL . Les ganivelles , ce sont des barrières formées par l’assemblage de lattes de bois – généralement du châtaignier . Ces lattes sont verticales, légèrement espacées et reliées entre elles par du fil de fer galvanisé . Cette palissade provoque une forte diminution de la vitesse du vent qui la traverse et par conséquence fait diminuer la quantité du sable transporté.

Elles canalisent aussi le passage des personnes qui désirent accéder à la plage ( des entrées ayant été aménagées ). Ainsi les plantes qui tiennent la dune ne sont plus piétinées , elles qui ont déjà tant de mal à s’enraciner dans ce sol sec et instable . Pour retenir un peu d’humidité ces plantes emploient des moyens variés : feuilles coriaces , petites , cireuses , velues, d’autres ont de très profondes racines.

QUELQUES PLANTES EN CE PRINTEMPS EN FLEURS SUR LA DUNE DES EPIS

Queue de lièvre

Queue de lièvre

Pavot cornu

Pavot cornu

panicaut

panicaut

Ce travail de protection a été complété par un cheminement matérialisé, discret, qui s’intègre bien au paysage ; ce sont des petits rondins de bois d’une trentaine de centimètres de hauteur hors sol ; ils sont disposés tous les deux mètres environ et réunis entre eux par un filin d’acier ; ce sentier, longeant la plage , part du port de Kercabellec vers la route qui mène au phare de Merquel. Une réussite.