16 janvier 2016, un chantier citoyen contre le Baccharis à Mesquer

Nous organisons avec la commune de Mesquer un chantier citoyen de coupe de Baccharis le 16 janvier à 9 h 30 route de Bel’air, en face le camping soir d’été.

CAP-Atlantique et la commune sont très conscientes du problème et financent de nombreux travaux pour lutter contre l’espèce invasive. Toutefois, la lutte est perdue d’avance si les habitants de la commune ne participent pas activement à l’éradication de la plante. Sur le Golfe du Morbihan, confrontés au même problème, les habitants participent déjà aux nombreux chantiers organisés. voir ci-contre la vidéo.

Anti-Baccharis à Séné from Patrice PERVEZ on Vimeo.

Nul doute que les Mesquérais sauront relever ce défi.

Un chantier-citoyen, permettra à chacun de mieux connaitre cette plante et d’agir positivement. Les Amis des sites mettront des outils d’arrachage conçus par le Collectif anti-baccharis à la disposition des bénévoles. Il sera, nous l’espérons très convivial. Il sera ensuite possible de prendre un repas en commun, chacun apportant son panier.

Pour participer, il suffit donc de se présenter sur le site bien équipé : gants, bottes (éventuellement petite tronçonneuse et débroussailleuse) mais surtout bonne volonté.