Coupe de Bacharis : c’est le 17 juillet 2015 rue de Bel-air, en face le camping soir d’été

Le 17 juillet prochain de 9 heures à 12 h 30, aura lieu notre premier chantier de coupe de Baccharis. Il se fera sur le même emplacement qu’en 2014. Nous comptons absolument sur votre présence et/ou sur celles des plus jeunes de vos proches. La lutte contre le Baccharis est de première importance pour préservez les paysages de Mesquer. Il faut rappeler qu’entre 204 et 2012, les zones de marais contaminés sont passées de 10 ha à 30 ha sur la commune.

Sur les coupes de l’an passé, le Baccharis a repoussé avec la plus grande vigueur. Cela ne nous désespère pas, car c’était prévu. Nous allons donc voir qui aura le dernier mot ! La lutte contre le Baccharis est affaire de persévérance et volonté. Nous n’en manquons pas.

Les outils : enthousiasme, cisaille, faucille, débroussailleuse…

Coupe-Baccharis-2-2014Le chantier sera un peu différent de celui de l’an passé. Peu de coupe à la tronçonneuse cette fois-ci. Pour la plus-part, elles se feront à la faucille et à la cisaille, voire à la débroussailleuse à dos (si vous possédez ce type d’outil, il sera le bien venu)  car les jeunes pousses sont plus tendres. C’est donc le type d’outils que vous aurez à amener avec vous. Pour l’équipement, protégez-vous : pantalon de grosse toile, bottes ou grosses chaussures, vêtement couvrant les bras ainsi que des gants.

Un suivi de notre efficacité

Nous allons évaluer l’effet de notre travail et de nos méthodes d’intervention, avec un dispositif expérimental dans le cadre de notre collaboration avec le Collectif anti-baccharis.

Une réunion d’information sur le Baccharis. le 16 juillet à 18 heures en Mairie

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Baccharis et ses conséquences une réunion aura lieu la veille de la coupe à 18 heures, salle des expositions en Mairie de Mesquer.