Eco-pâturage à Mesquer : le projet progresse bien

Eco-paturage-sur-marais-salants1Notre dernier bulletin faisait état d’un projet d’éco-pâturage pour agir sur les zones de marais envahies par le Baccharis Halimifolia. Votre association, conjointement au Collectif anti-Baccharis a en charge le pilotage de ce projet. Nous avons fait au mois de septembre une demande officielle de subvention à la commune de Mesquer et à la communauté de commune Cap-Atlantique. Par ailleurs, nous avons de notre côté voté un importante dotation pour que ce projet se mette en place.

Un soutien actif des collectivités locales

Ce dossier progresse bien puisque la commune et Cap-Atlantique ont également voté leur subvention ce qui fait que désormais l’expérimentation va pouvoir être réalisée.  Nous pourrons juger de l’efficacité du pâturage par les moutons ainsi que de sa rentabilité.

Nous avons  fait en fin d’été, sur plusieurs zones de 10 m² de marais, des comptages sur espaces  colonisés par le Baccharis. Ils seront pâturées par les moutons de Maurice Brosseau. De nouveaux comptage seront fait après la nouvelle saison de pâturage ce qui permettra ainsi  d’en mesurer l’efficacité. Le contrat que nous allons signer avec l’éleveur garantira le sérieux de la démarche.

Sur les zones pâturées dès cet été nous avons pu constater que les moutons mangeaient les pousses de Baccharis. Leurs passages répétés devraient épuiser les Baccharis et finalement les éliminer.