IMPORTANT Plan de Prévention des Risque Littoraux : votre maison est-elle concernée ?

Une réunion publique se tiendra le 4 janvier à 18 h 30 salle Artymès. Nous invitons vivement nos adhérents à y participer notamment si leur maison est à proximité ou inclue dans une zone sensible (voir cartes ci-après).

Depuis la tempête Xinthia qui avait provoqué des morts en Vendée, l’état mets progressivement en place un Plan de Prévention des Risques littoraux ( PPRL).
Ce plan modifie sensiblement les règles d’urbanisme et impose des travaux sur les bâtiments existants dans les zones les plus exposées. Il vise à interdire toute construction dans les zones présentant un risque fort de de submersion marine. Ces zones ont été déterminées à la fois par une vitesse de submersion et une par une hauteur d’eau atteinte lors de la tempête Xinthia + 20 cm (en rose foncé sur la carte)
Le PPRL détermine également des zones « d’aléa modéré et faible ». Ces zones ont été déterminées par une hauteur d’eau atteinte lors de la tempête Xinthia + 60 cm Dans ces zones des autorisations de constructions peuvent être acceptées sous réserve d’aménagements des projets pour tenir compte du risque d’inondation. Les cartes ci-après vous permettent de voir si votre propriété est concernée. Après la publication de ces cartes, l’étape suivante consistera en l’élaboration d’un règlement qui définira, pour chaque zone identifiée les constructions possibles et les conditions associées ainsi que les modalités d’adaptation des biens existants. Il s’agit d’une étape importante pour les habitants concernés, car le PPRL rendra obligatoire des travaux vis-à-vis du risque de submersion marine (par exemple la surélévation des tableaux électriques) pour les biens existants en zone submersible.

Notre association créera une commission spéciale sur ce sujet. Si vous êtes intéressé pour y participer, envoyez un email à cette adresse. contact@amisdesites.fr

Ce lien vous permettra d’avoir la totalisé des informations communiquée par l’administration

Pour la carte ci-dessous les zones en rose foncé (4,42m) sont considérées comme présentant un risque fort. On voit que sont concernées des maisons sur la Bôle de Merquel, à Kercabellec, à Kervarin, au Rostu, allée de Sorlock, allée de la Grande rivière…