Incitez un jeune de votre entourage à devenir guide de visite de saline cet été

Tous les jeunes qui ont fait l’expérience d’être guide de saline témoignent de l’intérêt de cette expérience. Ils ont acquis une première expérience professionnelle et en se faisant de l’argent de poche.

De quoi s’agit-il ? Comme vous le savez, l’association organise chaque année, pendant l’été, des visites guidées payantes sur la «Saline Neuve».

07072014-1Les guides reçoivent une formation qui leur permet d’expliquer dans le détail le fonctionnement d’une saline. Ensuite, ils accompagnent un groupe de visiteurs sur la saline et apportent le commentaire utile à la compréhension de l’activité salicole. Pour le guide, c’est une occasion unique d’apprendre à s’exprimer en publique, d’écouter et de répondre avec à propos aux questions des visiteurs. C’est une expérience très précieuse pour qui veut poursuivre des études universitaires et un point très positif lorsqu’il figure sur un C.V. Enfin dernier point à prendre en compte, les guides reçoivent 50% du prix du billet des visites et une participation sur le montant des ventes de sel faites sur le stand. Le montant perçu dépend donc de la fréquentation souvent liée à la météo.
Les guides doivent s’engager au minimum pour une semaine mais nous prenons en priorité les guides qui s’engagent pour 2 voire 3 semaines.

Si dans votre entourage, vous avez des jeunes âgés de 16 ans au moins susceptibles d’être intéressés, faites leur vite savoir notre offre. Le contact est à prendre par courriel avec notre responsable des visites de salines à cette adresse : visitesdesaline@amisdesites.fr

La mission du guide en détail

Les visites ont lieu de 15 h 30 à 18 h 30, tous les jours

  • Il y a 2 guides présents chaque jour sur le stand pour accueillir les visiteurs ;
  • Un membre de l’association est toujours présent sur le site et responsable des visites et des guides ;
  • Les guides (garçons ou filles) doivent être âgés de 16 ans au moins – avec autorisation parentale pour ceux âgés de moins de 18 ans.
  • Les guides ne manipulent pas d’argent et n’ont aucune responsabilité de caisse
  • Les guides sont engagés pour une semaine au minimum ( du lundi au dimanche inclus).
  • Ils reçoivent une formation en 3 temps, suivie d’une visite (aux frais de l’association) à Terre de Sel à Guérande sur le métier de paludier, puis visite détaillée avec la paludière de la saline que l’on fait visiter ; puis, accompagnement avec un membre de l’association lors d’une des premières visites faite par le guide;
  • Un texte explicatif détaillé à connaître à suivre pour les visites est remis aux guides;
  • Les guides deviennent membres adhérents de l’association – leur cotisation est prise en charge par l’association – ils bénéficient de l’assurance de l’association ;
  • A l’issue de leur temps de guide, ils reçoivent une attestation de stage ( s’ils ont fait les visites pendant au moins 2 semaines) ;
  • Les guides reçoivent une participation en fonction du nombre des visites de chaque journée ( 50% du prix des visites) ainsi que sur les ventes de sel faites sur le stand pour le compte de la paludière ( part proportionnelle variable selon le produit vendu : sel gris ,fleur de sel ou sel aux herbes). Cet argent de poche est donc aléatoire, suivant le nombre de visiteurs reçus et des ventes réalisées…..