Jeudi 11 août : chantier éco-citoyen de lutte contre le Baccharis

Nous organisons  un dernier  chantier citoyen de coupe de Baccharis Jeudi 11 août à 9 h 30 route de Bel’air, en face le camping soir d’été. Il se terminera vers midi. Ce chantier  fait suite à celui du 7 août organisé pour un groupe de scouts de Valencienne. Ils ont été particulièrement efficaces et les îlots sur la vasière ont été totalement traités. Ils étaient coachés par Joël Mousset qui encore une fois à fait preuve de courage et d’efficacité . Il reste à couper les rejets sur l’autre partie de la saline. On peut constater que notre travail d’interventions répétées a été efficace, car sans éliminer la plante nous avons considérablement réduit son implantation.

L'équipe de scouts de Valencienne a été particulièrement efficace

L’équipe de scouts de Valencienne a été particulièrement efficace

Pour ce chantier, les bénévoles qui possèdent des débroussailleuses thermiques à dos ou à roues sont  très bienvenus. Pour participer, il suffit de se présenter sur le site bien équipé : gants, bottes, cisailles mais surtout bonne volonté.

Rappelons que ce dernier chantier intervient après qu’une modification importante  ait eu lieu sur le plan réglementaire. Il est désormais interdit de commercialiser le Baccharis du fait de la réglementation européenne. Par ailleurs, la secrétaire d’Etat en charge de l’environnement s’est engagée à adapter des mesures concrètes de lutte contre les espèces invasives. On peut prévoir un notamment un recensement chez les particuliers.

CAP-Atlantique et la commune sont très conscientes du problème et financent de nombreux travaux pour lutter contre l’espèce invasive. Toutefois, la lutte est perdue d’avance si les habitants de la commune ne participent pas activement à l’éradication de la plante.

PS si les participants ne sont pas assez nombreux (8 au minimum), le chantier sera annulé.