Le 20 février : nouveau chantier citoyen d’arrachage de Baccharis

La matinée du 16 janvier dernier, une bonne douzaine de Mesquérais plein d’énergie ont répondu à l’appel des Amis des sites et de la municipalité pour participer au chantier citoyen de coupe de Baccharis. Le temps était avec eux, ce qui était très encourageant. Une nouvelle opération est prévue le 20 du mois

Derrière eux, le Baccharis ne repoussera pas ! Les bénévoles invités par les Amis des sites ont pu mettre en œuvre de toutes nouvelles techniques qui a pour but d’éviter les repousses après les interventions. Les arbustes une fois tronçonnés sont perforés à l’aide d’un perforateur thermique dont ils ont fait récemment l’acquisition. Il ne reste plus qu’à y mettre du gros sel pour dévitaliser les souches. C’est surtout du côté de l’arrachage que venait la nouveauté : ils avaient fabriqué 4 « Baccharache » pour la circonstance. Il s’agit d’un levier muni de 2 grosses dents qui permet d’extraire les pieds des talus. Tout un ilot a ainsi pu être nettoyé. Il en reste 3 !

La matinée s’est poursuivie par un pot de l’amitié au Belem et pour le souhaitaient par un sympathique piquenique à Kerdandec.

Un bilan très positif donc. Un seul regret, l’absence de membres de la municipalité sur le terrain. Gageons qu’ils seront là pour la prochaine opération.

Infos pratiques : ici

Contact : 06 23 75 73 47