Les moutons de Maurice Brosseau s’occupent déjà des talus de marais

Brebis-Kercabellec-090416-01

Les Brebis au travail sur les marais de Kercabellec

Depuis 3 semaines, les brebis de Maurice Brosseau sont sur les marais à Kercabellec et au Rostu. Ces « faucheuses-débroussailleuses automotrices » sont à l’œuvre et ornementent joliment le paysage de nos marais. C’est un troupeau de 120 mères qui va activement lutter contre le Baccharis cette année. Rappelons que les Amis des sites sont très impliqués dans cette action. A côté de l’aide financière apportée, nous avons mis en place une expérimentation qui permettra de prouver l’efficacité et la rentabilité de cette méthode d’entretien des marais.
L’éleveur à fait un gros travail de pose de clôtures qui n’est pas encore achevé.

Brebis-Kercabellec-090416-02Ker-Bernard : un petit coup de pouce demandé à la Mairie

Sur le site de Ker-Bernard, sur lequel des coupes de Baccharis ont eu lieu par les paludiers (Mesures Agro-Environnementales) cet hiver, il faudrait encore l’intervention d’une mini-pelleteuse pour ouvrir l’accès aux moutons et restaurer le site. Maurice Brosseau se propose de la conduire  gratuitement si la municipalité, copropriétaire du marais, veut bien louer l’engin quelques jours. La demande a été relayée par les Amis des sites auprès du Maire, mais nous n’avons pas eu à ce jour de réponse positive. L’intervention des paludiers, sur fond public, pourrait donc être en pure perte, les Baccharis commençant déjà à repousser.
Cet hiver, les 30 premières brebis ont eu plus de 40 agneaux. Maurice Brosseau fait abattre et découper sa production par des professionnels et vends sa viande en direct. Elle est pratiquement commercialisée pour cette année. L’année prochaine, beaucoup plus de viande d’agneau sera mise à la vente.
Patrice PERVEZ