Nos combats… dans les années 70…

Certains de nos adhérents ignorent que notre association est née, dans les années 70, de l’action résolue d’une poignée de pionniers emmenés par Mme Jacqueline de Mareüil, opposés à la construction d’un projet immobilier sur la bôle de Merquel. On ne saurait le leur reprocher, surtout s’ils ne sont pas originaires de la presqu’ile et n’y viennent qu’en vacances. Cependant, s’informer sur les luttes du passé est nécessaire si l’on veut vraiment comprendre le Mesquer d’aujourd’hui.

Il existe pour cela trois moyens fort simples et complémentaires :

  • Tout d’abord consulter sur ce site la page L’histoire dans l’onglet L’association.
  • On peut aussi se procurer auprès de Blandine de Mareüil (membre du bureau de notre association) le livre qu’elle a écrit sur sa mère et ses combats.
  • On peut également visionner sur le site de la Cinémathèque de Bretagne un très intéressant petit film en dépit de son caractère très militant. Il fut tourné avec les moyens du bord (en 16 mm) en 1975. Intitulé « Pays blanc », ce document de 24 minutes permet de mieux saisir comment il y a un demi-siècle la production de sel et le site même des marais salants ont pu aiguiser des appétits fort divers… et le plus souvent peu soucieux de l’intérêt général et des générations futures.