Participez à protection de la biodiversité de Mesquer : chantier de coupe de Baccharis

 le samedi 27 juillet de 9 h 45 à 12h30 Rendez-vous aux établissements Barreau à Kercabellec en Mesquer

Participez à une action éco-citoyenne de lutte contre un arbuste invasif : le Baccharis. Désormais, l’élimination de la plante est obligatoire pour les propriétaires des terrains contaminées. Le Baccharis colonise les marais salants en causant de graves préjudices à la biodiversité, à la production de sel et aux paysages. En participant à ce chantier convivial, vous apprendrez à le reconnaitre, et vous serez formé aux meilleures techniques de lutte. Chantier ouvert à tous, prévoir pantalon et gants pour se protéger et si possible de cisailles à long bras.

2 Commentaires

  1. le 30/7/2019 Bonjour,
    vous dites ou les textes disent : « Désormais, l’élimination de la plante est obligatoire pour les propriétaires des terrains contaminées. » Le Baccharis colonise les marais salants en causant de graves préjudices à la biodiversité, à la production de sel et aux paysages »????
    Qu’en est-il pour les propriétaires qui ne font rien (conf.chemin-sentier de la Gambade ….. ) et même pour la municipalité sur les parties communales : fossés rue de la Gambade chemin rue des Cap-horniers? je l’ai signalé à la Mairie….
    Nous avons de plus en plus de baccharis dans notre jardin! rien n’est fait en face (marais de Ker Croisé longeant le chemin de la Gambade) pour éliminer les grosses souches!!!
    Que prévoient les textes? que je n’ai pas su retrouver sur votre site.Merci

    • La lutte contre le baccharis et effectivement obligatoire
      Les contrevenants risquent une amende de 750 €.
      Toutefois comme pour beaucoup de Lois s’il n’y a pas d’action d’association ou de plainte de particulier, il ne se passe rien.
      Si vous etes motivé pour agir nous serons à vos côtés
      Cordialement.