Le raisin de mer est en fruit, mais pas question de le vendanger !

Raisin de mer

Ephedra distachya, ainsi est nommée par les botanistes est une étrange plante qui fructifie durant l’été sur les dunes de Mesquer, tant à Lanséria que sur la Bôle de Merquel. Elle doit son nom vernaculaire à l’aspect de ses petits fruits rouges assez vif, charnus, dont la forme peut évoquer vaguement une grappe. Là s’arrête tout rapprochement avec le fruit de la vigne. Pour le reste rien à voir.Vous trouverez cette plante si vous cherchez par exemple parmi les queues de lièvre, mais elle pousse aussi sans être sous couvert, à même le sable, adoptant un port rampant, qui rappelle celui des prêles des champs.

Une plante dans les graines ne sont qu’à moitié cachées

L’intérêt pour ce végétal tient à sa place particulière dans l’évolution des plantes à fleurs. On sait que les premières à apparaître possédaient un ovule nu, à l’instar des pins et autres conifères actuels, qui ont néanmoins protégé leur élément reproducteur femelle par des écailles dont l’ensemble est nommé cône ou plus trivialement pomme de pin. Puis certaines plantes ont innové en développant un ovaire abritant l’ovule : c’est la grande majorité des plantes à fleurs qui nous entourent. Mais à la charnière entre les deux sont apparues des plantes dont l’ovule est à-demi habillé : c’est le cas du raisin de mer, dont on voit que la graine n’est pas entièrement recouverte par le fruit.

La régression des milieux dunaires en général, fait peser de lourdes menaces sur les plantes qui les habitent. Cet exemple montre pourtant que leurs caractéristiques botaniques sont d’un intérêt patrimonial évident.

Jean-Pierre Gouret.