En dépit de nos demandes répétées, un beau Cupressus séculaire a été réduit à l’état de tronc à la pointe de Lanséria. Ce n’était pas un arbre comme les autres. Il faisait partie de notre patrimoine et donnait une partie de son cachet à la pointe de Lanséria avec ses grandes branches qui couraient au-dessus de la petite crique de la pointe sud de Lanséria.

L’article de ouest-France du 24 février 2023

Récit des évènements

L’été dernier nous avions été contactés par l’un des copropriétaires de l’immeuble le Cormoran : François Dousset. Avec d’autres copropriétaires, il craignait le pire, à savoir l’abattage des magnifiques cupressus présents sur le terrain de la copropriété de l’immeuble le Cormoran.

Nous avions proposé de sensibiliser les copropriétaires à l’aspect patrimonial de ces arbres et sur la valorisation qu’ils donnent à leur bien.  Depuis nous étions restés sans nouvelles. Des travaux très importants sont actuellement réalisés pour refaire le mur qui borde côté mer la copropriété. Le 17 février nous avons été recontactés par M. Dousset sur l’imminence de l’abattage de l’arbre alors qu’aucune décision d’abattage n’avait été prise en Assemblée générale de la copropriété. Nous avons envoyé un mail au syndic de copropriété pour lui présenter notre opposition totale à cet abattage inutile sur un espace classé zone naturelle au PLU. En effet, les travaux étaient déjà bien engagés sans qu’il ait été nécessaire d’abattre l’arbre. Nous avons pris contact avec la presse pour lui signaler ce sinistre projet. Nous nous sommes rendus sur site et avons même été présents le jour prévu de l’abattage selon les informations de M. Dousset. Finalement pas d’abattage ce jour-là. Nous étions rassurés et pensions que notre intervention avait été efficace. Erreur, le tronçonnage a eu lieu le lendemain.

Qu’en tirer comme leçon ? La première, que le Cabinet Hémon littoral (notamment la gestionnaire Mme Hissard) a diligenté les travaux contre vents et marées alors qu’il n’avait pas été missionné selon M. Dousset pour réaliser cette mise à mort. Qu’à l’avenir il est nécessaire de recenser les arbres patrimoniaux de la commune pour les protéger. Il suffirait de nous transmettre des photos et géolocalisation des arbres qui vous semblent les plus précieux. Nous comptons sur vous.