Rencontres avec les 2 listes candidates à la mairie de Mesquer

Les élections municipales ne se passeront pas comme les précédentes à Mesquer. Lors des anciennes élections, la liste de Jean-Pierre Bernard, notre maire actuel, était élue dans un fauteuil. Cette fois, cette liste doit faire face à une autre conduite par Bernadette BROSSEAU, personne très connue et estimée à Mesquer. Actuelle adjointe aux finances, elle a créé et gérée le supermarché Carrefour contact durant longtemps.

Une liste de souhaits des Amis des sites

Lors de notre dernier conseil d’administration, nous avons dressé une liste des actions qu’il nous semblait important de voir se réaliser pour la prochaine mandature. Nous avons ensuite fait parvenir cette liste aux candidats et demandé une rencontre pour obtenir accord ou désaccord avec ces demandes. Ces rencontres ont eu lieu les 5 et 10 février (vous trouverez cette liste en pièce jointe).

Rencontre avec la liste de Bernadette Brosseau « Mesquer avec vous »

Dès la réception de notre liste de souhaits, cette liste a pris contact avec nous pour organiser un rendez-vous au plus vite. La rencontre a eu lieu chez Jean-Pierre Buchel « putatif élu en charge de l’environnement ». Étaient présents Bernadette Brosseau et un autre membre de la liste, très sensible à l’environnement. L’atmosphère de la réunion était très cordiale et nous avons senti une équipe très motivée sur les problèmes de l’environnement et prête à travailler en collaboration avec votre association.

voir le site internet de la liste

Toutefois, cette équipe ne possède pas encore l’expérience que confère de nombreuses années passées à gérer une commune. Si elle est élue pourra-t-elle ses engagements ?

Rencontre avec la Liste de Jean-Pierre Bernard

C’est chez votre président qu’a eu lieu cette rencontre. Elle s’est faite avec moins d’empressement et c’est à la faveur d’un passage en mairie que nous avons pu fixer la date de la rencontre. Si dans un premier temps, M. le Maire a dit, « je suis d’accord sur tout », lors de la rencontre c’est en détaillant nos souhaits, que quelques divergences sont apparues.

Le bilan de M. Bernard est loin d’être mauvais en matière d’environnement : bataille pour l’indemnisation Erica, très fort développement des zones Natura 2000, aides à la lutte contre le Baccharis, suppression des pesticides dans l’entretien de la voirie de longue date. Mesquer est plutôt un bon élève comparé aux autres communes de Cap-Atlantique. Toutefois, nous n’avons pas toujours été d’accords. N’oublions pas les dix ans de combats pour le chemin de la chambre où nous étions des adversaires sans concession. Depuis nos relations sont assez bonnes à quelques écueils près : permis de construire accordé sur la dune de Lanséria, déchetterie sauvage sur la commune, un grand retard dans la mise en place d’une circulation douce, constructions anarchiques autour du village de Kerdandec (pas ZAC et de maintien des talus végétalisés notamment) …

Fort de son bilan qu’il juge exemplaire, Jean-Pierre Bernard peine accepter davantage de concertation avec une association telle que la nôtre.  Notre première demande n’est-elle pas d’engager plus de partenariat avec la future équipe municipale à l’avenir ?

vois le site internet de la liste (après le 13/02/2020)

Vous trouverez ci-après une comparaison des réponses qui nous ont été faites par les deux équipes en lice. Lire par colonne (les informations ci-après ont été présentées et validées par les 2 listes).

  Elu responsable à l’environnement Partenaire fiable et motivé. Révision du Plan de circulation avec davantage de place au vélo Navette gratuite Mise en place d’un pont reliant le Marais du Rostu à Saint-Molf   Lutte contre l’arbuste invasif Baccharis et protection de la Biodiversité  
Bernadette Brosseau et son équipe Concertation : OK, Motivation forte. Forte motivation Favorable…
Doivent analyser le budget correspondant
Ok très favorable, mais doivent étudier avec les paludiers une solution pérenne Ok pour des actions dès cet été.
Jean-Pierre Bernard et son équipe Sujets gérés surtout par le Maire (en direct) suite à demande de RDV Prévue et progressive. Annoncée comme « première priorité » Réticences budgétaires OUI Ok sur le principe, s’engage à rechercher tous les partenariats
  Restauration de l’espace jacqueline de Mareuil Maintien des plages propres sans déchets plastiques Urbanisme Cadre de vie Cadre de vie Protection des talus arbustifs sur les constructions nouvelles
Bernadette Brosseau et son équipe Ok très ouvert.  Forte motivation Ouverts sur le sujet de l’empêchement de la construction de Lanséria Enrochement des falaises : opposée Ok pour Aménagement du bois de Sorlock pour le rendre plus attractif
Place du Marché : ok pour des arbres
Ok mais ne connaissent pas les modalités juridiques possibles
Jean-Pierre Bernard et son équipe Oui Ok s’inspirerait de l’article de notre dernier bulletin Lanséria : souligne la nécessité de défendre son permis de construire Enrochement des falaises :  considérée comme une obligation de pour la protection des propriétés privées. Ok pour Aménagement du bois de Sorlock pour le rendre plus attractif
Place du Marché : ok pour des arbres
Ok, le signale déjà et constate que c’est sans effet, sans engagement à agir plus fermement.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *